Maisons de Quartier

Les Maisons de Quartier: un lien entre l’hôpital et le domicile

UBC_MQP

Les Maisons de Quartier sont des structures qui sont intégrées au sein des quartiers et offrent différents services et activités à la communauté locale: en proposant une activité d'art-thérapie au sein des Maisons de Quartier, nous travaillons à faciliter le retour à domicile des patients cérébrolésés.

Participants

L’objectif de l’atelier pilote est d’accueillir principalement des personnes cérébrolésées, mais aussi des personnes avec d’autres atteintes, comme par exemple la fibromyalgie. Cette mixité de problématiques vise à éviter la stigmatisation sur un handicap spécifique et permet d’obtenir un enrichissement et une diversité d’action entre les participants ; elle amène les participants à avoir un autre regard sur leur problématique, ce qui est un des buts importants d’un atelier pilote comme celui-ci.

La mixité est de plus une demande des personnes cérébrolésées en phase de retour au domicile, puisqu’elle leur permet d’entamer une reconquête du lien social. Dans des ateliers futurs, nous envisageons l’ouverture à un plus large public, en fonction de l’expérience initiale et des synergies pouvant être créées entre différentes populations.

Notre atelier au sein de la Maison de Quartier de Plainpalais

L'atelier a lieu un après-midi par semaine, les vendredis entre 14h et 17h à la Maison de Quartier de Plainpalais. Le lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite et proche des transports publics.

Chaque groupe est composé au maximum de 6 participants. L’activité est menée par une art-thérapeute soutenue par une bénévole qui est, elle aussi, atteinte de lésion cérébrale.

Chaque personne souhaitant intégrer le groupe est reçue de manière individuelle en préalable afin d’établir avec elle ses attentes et lui présenter le cadre et les conditions d’inscription.