« Parce que l’être humain est avant tout fait pour rêver, imaginer et créer »
Depuis 2011, l’association développe ses activités en milieu hospitalier dans le service de Neurorééducation de l’hôpital Beau-Séjour de Genève, dirigé par le Professeur Armin Schnider.
Un Brin Créatif à Beau-Séjour est un atelier artistique mobile. Il vise à soutenir les patients lors de leur hospitalisation en favorisant leur capacité d’expression et de détente, ainsi qu’une remise en mouvement physique et psychique plus rapide. Il permet d’aborder différemment et plus facilement des sujets comme l’hospitalisation, le handicap, la maladie, en s’appuyant sur les ressources de la personne.
Bénéficiaires
Les personnes hospitalisées dans ce service ont été principalement atteintes par des accidents vasculaires cérébraux (AVC), plus rarement par des traumatismes crâniens (TC), des maladies dégénérescentes ou des atteintes neurologiques suite à une tumeur. Ces patients cérébrolésés ont des lésions au niveau du cerveau, ce qui provoque chez eux des atteintes neurologiques comme l’hémiplégie (paralysie d’un côté du corps), des troubles du langage (aphasie) ou encore des troubles de mémoire. Ils souffrent souvent d’une dépression post-traumatique et de troubles du comportement.
Les patients rencontrent de nombreux d’obstacles – physiques et psychiques – liés à leur accident, leur maladie, leur handicap. Ils doivent réapprendre à vivre, se reconstruire après une destruction.
Dans cette phase de reconstruction, les personnes vont peu à peu faire appel à de nouvelles ressources personnelles, en elle-même, ainsi qu’à l’extérieur, parmi leurs proches et leur environnement. Ce processus prend beaucoup de temps : de quelques semaines à plusieurs mois ou années. Le rapport avec les proches et l’entourage est profondément bouleversé, l’organisation de vie, l’activité professionnelle ainsi que les projets personnels sont bousculés ou même anéantis.
Notre expérience nous a montré qu’il est possible, à travers l’art-thérapie, d’améliorer notablement l’état intérieur des personnes fragilisées suite à une maladie, un accident ou un handicap, avec une répercussion directe sur leur état de santé ainsi que sur leurs contacts avec leurs proches et leur entourage. Elle permet de remettre en mouvement la personne, élément essentiel pour la réappropriation de l’autonomie et favoriser sa guérison.
Notre approche
Notre approche consiste à faire appel à la sensorialité de la personne, c’est-à-dire, la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. A travers différentes approches artistiques, comme les arts plastiques, les arts visuels, la musique et les odeurs, l’art-thérapeute met le patient en relation avec ses sens et lui permet ainsi de renouer avec les facultés qui ont été endommagées par l’accident ou la maladie. Ces différentes médiations artistiques suscitent l’envie et la curiosité des participants et fait appel à leur capacité créative.
L’art-thérapie favorise l’expression et la communication verbale et non verbale. Alors que dans l’art, l’attention est portée sur l’œuvre finale, présentée au public, en art-thérapie l’attention est portée sur le processus de création au moment de la rencontre. Ainsi le moment de la rencontre fait partie intégrante de la création et l’art-thérapie est un moyen de développer la communication et de construire une relation avec le participant et pas seulement une fin artistique.
« Un Brin Créatif » est présent à l’Hôpital de Beau-Séjour, Service de Neurorééducation:
Lundi entre 14h et 16h : Unité 1 DK
Mardi entre 14h et 16h: Unité 1 AK